Relation clientèle
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Administratif
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Communiquer avec les familles : l’écoute, la posture professionnelle et la relation juste

En tant qu'agent ou soignant en établissement ou à domicile, vous accompagner les personnes agées dépendantes et son entourage. Prendre soin de cette triangulaire est loin d'être évidente mais est pourtant essentielle pour le bien-être de chacun.

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Objectifs professionnels

  • Prendre conscience de sa façon d'être en relation avec les familles et des conséquences qui en découlent
  • Identifier ses propres représentation, ce qui agit en nous dans les relations avec les familles
  • Savoir prendre du recul pour observer et comprendre les comportements des personnes accompagnées et des familles
  • Optimiser la triangulation famille soignant-résident
  • Se familiariser avec une communication adaptée et respectueuse de chacun

Méthodes pédagogiques

  • Interactive : échanges entre professionnels pour le partage
  • Participative : ateliers en petits groupes pour l’implication
  • Cognitive : apports théoriques, recommandations, diaporama, paperboard pour
    l’acquisition de connaissances
  • Ludique : jeux-cadres pour le dynamisme et l’attention
  • Vivante : expérientiels, mises en situation pour l’intégration de nouveaux savoir-être
  • Introspective : temps de méditation pour éveiller l'empathie

Outils d'évaluation

  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les compétences acquises en fin de formation
  • Evaluation en cours de formation : Réflexion et ajustement
DURÉE
2 jours
PUBLIC
Aide-soignant(e), auxiliaire de vie, aide médico-psychologique, infirmier(e), hôte(sse) d'accueil, agent(e) administratif, responsables EHPAD, HAD, Hôpitaux
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de pré-requis
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice, psychologue, clinicienne-psychothérapeute, 13 ans d'expérience en milieu sanitaire et médico-social en qualité de psychologue, formatrice, chargé de projets

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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