TMS – Prévenir les troubles musculo-squeletique
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un enjeu majeur pour le personnel soignant exposé quotidiennement à des postures contraignantes et à des efforts physiques. La prévention des TMS passe par une sensibilisation et une formation adaptée.
Demander un devisObjectifs professionnels
- Identifier les principaux factures de risque des TMS dans leur environnement professionnel
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques à l'origine des TMS
- Analyser leurs propres pratiques et situations de travail pour repérer les postures à risque
- Mettre en oeuvre les principes de sécurité physique et d'économie d'effort lors des manutentions manuelles ou des soins
- Adopter des gestes et postures adapté à chaque type d'intervention ou de tâche
- Contribuer à une démarche collective de prévention des TMS au sein de l'équipe
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques pour relier la compréhension scientifique des TMS à la réalité du terrain.
- Pédagogie participative et expérientielle : échanges autour des situations vécues, partage d’expériences professionnelles.
- Démonstrations et mises en situation pratiques : gestes et postures, utilisation du matériel, exercices d’économie d’effort.
- Analyse de pratiques professionnelles : identification collective des situations à risque et recherche de solutions adaptées.
- Approche réflexive : auto-évaluation et élaboration d’un plan d’action individuel.
- Diaporama interactif et supports visuels illustrant les notions anatomiques et ergonomiques.
- Vidéos pédagogiques (postures, manutentions, gestes à éviter / à adopter).
- Fiches de synthèse et grilles d’observation pour l’analyse des situations de travail. Matériel de manutention ou de soins selon le secteur : mannequins, draps de glisse, chariots, lève-personnes, charges simulées, etc.
Outils d'évaluation
- Outils d’évaluation : quiz, QCM, mises en situation, plan d’action personnel. Documents remis aux stagiaires : livret de formation, fiches “mémo gestes et postures”, plan d’action individuel.
- Questionnaire ou grille d’observation individuelle pour évaluer ses habitudes et perceptions du risque.
- Expression libre des attentes et des difficultés rencontrées sur le terrain.
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis avant la formation et à remettre au formateur en début de formation
- Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
Intervenant
Aide-soignante, formatrice depuis 17 ans dans le secteur médico-social, spécialisée dans le développement personnel, la communication, la QVCT et TMS (Trouble Musculo-squeletique)
Secteur d'intervention
En Intra-entreprise :
- Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
- Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
- Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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