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Positionnement professionnel à domicile

Ce programme a pour but d’accompagner et d’aider les aidants à se positionner en tant que professionnels prenant en charge une personne âgée et/ou handicapée vivant à son domicile

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Objectifs professionnels

  • Enrichir les connaissances et compétences dans le domaine de l’aide et de l’accompagnement à domicile
  • Entamer une pratique réflexive sur la prise en charge des personnes accompagnées à domicile
  • Eclaircir le positionnement  de chaque professionnel  selon son métier, son rôle, ses limites
  • S’approprier des outils utiles lors de l’accompagnement à domicile (communication verbale, communication non verbale…) auprès des usagers et des aidants
  • Acquérir des compétences en termes d’adaptation de la communication dans le contexte spécifique de la personne à domicile et aux symptômes qu’elle présente (mobilité de l’usager, autonomie, état général physique, psychologique, social, symptômes -douleur, anxiété, insomnie etc.-, organisation)
  • Comprendre les enjeux de la pluridisciplinarité dans le contexte à domicile
  • Être capable de tracer ses actions de manière pertinente pour la qualité de la prise en charge de la personne, pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, pour l’institution
  • Evaluer son action (impact sur l’usager, son confort, la relation, la communication verbale et non verbale etc.)
  • Susciter une réflexion collective professionnelle relative à l’accompagnement à
    domicile

Méthodes pédagogiques

  • Pour chacun des thèmes abordés, des références théoriques avec bibliographie sont transmises aux participants. Elles sont enrichies de temps de pratiques, grâce à un dispositif de simulation en santé
  • Des situations pratiques peuvent être à l’inverse étayées de références théoriques
  • Nous nous attacherons à alterner les temps pratiques et théoriques afin de rythmer la formation, afin de favoriser les apprentissages
  • Présentations théoriques par PPT
  • Supports vidéos
  • Simulation en santé
  • Analyse de pratique
  • Travaux de groupe

Outils d'évaluation

  • Evaluation en cours de formation « Fiche support évaluation » : Une évaluation des acquis des nouvelles compétences est effectuée à l’issue de la première journée de formation, par le formateur. Pour cela le formateur intervient auprès de chaque participant lors des ateliers pratiques (observation, ajustement de la posture, de la communication verbale et non verbale). En complément de l’évaluation du formateur, chaque participant est également évalué par son binôme et s’auto-évalue. Nous nous appuyons pour cette évaluation sur chaque objectif pédagogique abordé. Les concepts théoriques et techniques sont approfondis si nécessaire
  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
DURÉE
2 jours
PUBLIC
Aides à domicile et auxiliaires de vie
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de prérequis
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice, ingénieure conseil en formation au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux Infirmière D.E, Sophrologue, praticienne massage 17 ans d’expertise de pratique clinique des thérapies complémentaires

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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