Gestion et communication de crise en EHPAD, initiation aux fondamentaux, pour une réponse adaptée en cas d’incident
Cette formation s’adresse aux personnels travaillant en EHPAD, pouvant être amenés à intervenir en situation d’urgence (incendie, faits de maltraitance, épidémie…) quelle que soit leur ancienneté dans leur poste. Aucune formation ou compétence préalable en gestion de crise n’est requise.
Demander un devisObjectifs professionnels
- Connaitre les caractéristiques d’une crise et ses enjeux,
- Connaitre les parties prenantes et leur rôle en situation de crise,
- Connaître les principes d’organisation et de réponse efficaces en cas de crise,
- Connaitre les parties prenantes et les enjeux spécifiques à la communication de crise,
- Savoir analyser un évènement, transmettre l’alerte, déclencher une cellule de crise,
- Savoir piloter une cellule de crise et tenir dans la durée,
- Savoir mettre en œuvre ses capacités de diagnostic et d’évaluation en situation d’urgence pour adopter une stratégie de réponse adaptée.
- Savoir communiquer en interne et en externe : stratégie de communication, choix des supports et formats de communication, public cible…
Méthodes pédagogiques
- Cette formation propose un apport de compétences théoriques et méthodologiques. L’acquisition des compétences est facilitée par la mise en pratique lors d’ateliers de mise en situation qui traitent de cas concrets illustrant des situations pouvant toucher votre structure d’ESSMS. La formatrice, ancienne responsable gestion de crise dans l’industrie pendant 10 ans et active en tant que consultante formatrice auprès d’ESSMS depuis plusieurs années enrichira les échanges de son retour d’expérience.
- Les mises en pratiques sont réalisées sur des mises en situation concrètes qui sont illustrées en temps réel par des éléments d’animation selon les décisions/actions menées par les stagiaires. Ces éléments d’animations sont divers et variés pour assurer un bon niveau de réalisme, et un niveau adéquat de complexité pour les stagiaires.
Outils d'évaluation
- Le brainstorming d’équipe : Wooclap notamment
- Les questionnaires pré et post-formation : Plickers
- L’évaluation des acquis en cours de formation se fera en séance lors des ateliers de mise en pratique. Des conseils personnalisés seront donnés aux participants
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis avant la formation et à remettre au formateur en début de formation
- Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
Intervenant
Formatrice/consultante/ingénieur en Prévention des Risques et Gestion de crise 15 ans d’expérience en prévision des risques dont 10 ans en gestion de crise
Secteur d'intervention
En Intra-entreprise :
- Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
- Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
- Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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