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Les nouvelles compétences des aides-soignants selon l’arrété du 10 Juin 2021

Cette nouvelle formation fait suite au décret n° 2021-980 du 23 Juillet et à l'arrêté du 10 Juin 2021 relatifs à la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant. Le cadre réglementaire spécifie que pour réaliser ces soins les AS doivent être formés. Or, les AS diplômés avant 2021 ne sont pas formés à la réalisation de ces nouveaux actes. De plus, ils sont amenés à accueillir et à encadrer des élèves AS en stage qu’il s’agit d’évaluer sur ces actes, sur la base de 11 compétences et d’un portfolio qui sont encore en cours d’appropriation dans les services.

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Objectifs professionnels

  • Comprendre les intention de l'évolution du cadre réglementaire 
  • Se positionner dans les binôme AS-IDE
  • Approfondir ses connaissances en physiopathologie (diabète,  appareil respiratoire, urinaire, digestif)
  • Revoir les règles de bonnes pratiques professionnelles
  • Pratiquer les nouveaux actes en situation simulée
  • S'approprier la notion de compétence et la décliner dans le travail d'AS, en collaboration avec l'IDE

Méthodes pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. 

Débriefing individuel et collectif 

 

 

Outils d'évaluation

  • Questionnaire pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis en début de formation
  • Questionnaire post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
  • Evaluation en cours de formation : Réflexion et ajustements, mises en situation.
  • Le formateur utilise des Googles/slides / Power point, vidéos  et cas pratiques

 

DURÉE
2 jours
PUBLIC
Auxiliaire de vie, aide-soignant, aide médico-psychologique, assistant de soin en gérontologie, agent hôtelier, infirmier, infirmier coordinateur, animateur
DELAI D'ACCES
A déterminer avec l'établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Exerces ses missions auprès des patients et résidents en établissement sanitaire ou médico-social
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice spécialisée en santé/médico-social, dotée d'une expérience de plus de 20 ans principalement dans les ehpad, passant de la fonction d'IDE à cadre de santé et directrice. 5 ans d'expérience en formation

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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