Les droits des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Connaître les droits des usagers pour pouvoir les mettre en application, connaître les différentes sanctions qui découlent de l’absence de prise en compte des obligations légales et adapter une démarche éthique par rapport à une situation délicate.
Demander un devisObjectifs professionnels
- Donner une place d’acteur à l’usager
- Améliorer la prise en charge de l’usager à l’aide de législation
- Connaître la réglementation en vigueur
- Identifier l’impact de cette réglementation sur la prise en charge des usagers
- Repérer les outils existants dans l’établissement
- Etre en mesure de proposer des pistes d’amélioration dans la prise en charge
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, questionnaire, exemples jurisprudentiels, vidéos, cas pratiques
Outils d'évaluation
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis avant la formation et à remettre au formateur en début de formation
- Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
- Evaluation en cours de formation : évaluation des acquis lors des mises en situation
Intervenant
Juriste-Consultante-Formatrice en droit de la santé et médico-social depuis 2013 Conseil aux ehpad, consultante en conception et coordination pédagogique
Secteur d'intervention
En Intra-entreprise :
- Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
- Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
- Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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