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Le refus de soin chez la personne âgée

Le positionnement du soignant face au refus de soins. Une journée de formation avec notre juriste spécialiste du droit hospitalier et du secteur médico-social et une journée avec notre psychologue clinicienne spécialisée en gériatrie

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Objectifs professionnels

  • Mieux comprendre les spécificités psychologiques, physiologiques et sociale des personnes âgées pour en améliorer l’accompagnement
  • Mettre du sens sur les conduites et les propos d’opposition aux soins
  • Identifier les raisons du refus d’aide et le recevoir comme un acte de communication
  • Appréhender les enjeux de la réflexion éthique et juridique dans l’accompagnement
  • S’interroger sur les méthodes de communication et d’approche pour éviter une aide ou un soin « par la force »
  • Connaître les conduites à tenir face aux troubles du comportement

Méthodes pédagogiques

  • Interactive : échanges entre professionnels pour le partage 
  • Participative : ateliers en petits groupes pour l’implication 
  • Cognitive : apports théoriques, recommandations, diaporama, paperboard pour l’acquisition de connaissances 
  • Ludique : jeux-cadres pour le dynamisme et l’attention 
  • Vivante : expérientiels, mises en situation pour l’intégration 
  • Introspective : temps de méditation pour éveiller l'empathie 

Outils d'évaluation

  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les compétences acquises en fin de formation
  • Evaluation en cours de formation : Réflexion et Ajustements 
DURÉE
1 jour
PUBLIC
Les professionnels accompagnant le public du secteur sanitaire, social et médico-social (établissements , services d’aide et de soin à domicile)
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
TARIF
Sur demande

Prérequis

Pas de prérequis

Intervenant

Formatrice, psychologue clinicienne-psychothérapeute 13 ans d’expérience en milieu sanitaire et médico-social en qualité de psychologue, formatrice, chargée de projets.

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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