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Le refus de soin chez la personne âgée

Cette formation est destinée à tous ceux qui accompagnent de près ou de loin des personnes âgées dépendantes et qui ont à cœur de répondre à leurs besoins spécifiques. Elle a pour intention de donner des pistes de réflexion quant au refus de soin, de comprendre le sens caché derrière un repli ou une agressivité. Il s’agira d’encourager et valoriser le savoir être soignant pour garder le lien avec la personne en situation de dépendance.

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Objectifs professionnels

  • Mieux comprendre les spécificités psychologiques, physiologiques et sociale des personnes âgées pour en améliorer l’accompagnement
  • Mettre du sens sur les conduites et les propos d’opposition aux soins
  • Identifier les raisons du refus d’aide et le recevoir comme un acte de communication
  • Appréhender les enjeux de la réflexion éthique et juridique dans l’accompagnement
  • S’interroger sur les méthodes de communication et d’approche pour éviter une aide ou un soin « par la force »
  • Connaître les conduites à tenir face aux troubles du comportement

Méthodes pédagogiques

  • Interactive : échanges entre professionnels pour le partage 
  • Participative : ateliers en petits groupes pour l’implication 
  • Cognitive : apports théoriques, recommandations, diaporama, paperboard pour l’acquisition de connaissances 
  • Ludique : jeux-cadres pour le dynamisme et l’attention 
  • Vivante : expérientiels, mises en situation pour l’intégration 
  • Introspective : temps de méditation pour éveiller l'empathie 

Outils d'évaluation

  • Evaluation en cours de formation : Réflexion et Ajustements 
  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les compétences acquises en fin de formation
DURÉE
1 jour
PUBLIC
Aide-soignant(e), Auxiliaire de vie, Aide médico-psychologique, Infirmier(e), Médecin, Cadres de santé, Responsables EHPAD, HAD, Hôpitaux, SSIAD, SAD, SPASAD
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de prérequis
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice, psychologue clinicienne-psychothérapeute 13 ans d’expérience en milieu sanitaire et médico-social en qualité de psychologue, formatrice, chargée de projets.

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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