Le droit relatif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Les fondements constitutionnels et législatifs des droits des usagers, le droit à une vie affective et sexuelle fondé sur le principe du consentement réciproque, l'encadrement de l'exercice du droit
Demander un devisObjectifs professionnels
- Se positionner en tant que professionnel selon leurs responsabilités liées à leur métier
- S’engager dans une démarche continue d’amélioration des pratiques.
- Connaitre les textes législatifs
- Eclaircir la notion de responsabilité et les conséquences juridiques d’un manquement au respect des obligations
- Evolution des droits des résidents et comment les respecter
- Etre capable d’assumer ses responsabilités et d’être bien traitant
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, questionnaire, exemples jurisprudentiels, vidéos, cas pratiques
Outils d'évaluation
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis avant la formation et à remettre au formateur en début de formation
- Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
- Evaluation en cours de formation : évaluation des acquis lors des mises en situation
Prérequis
Pas de prérequis
Intervenant
Juriste-Consultante-Formatrice en droit de la santé et médico-social depuis 2013 Conseil aux ehpad, consultante en conception et coordination pédagogique
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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