La prise en charge de la douleur des personnes âgées par une pratique réflexive et la simulation en santé
Notre dispositif s’inscrit au cœur du métier de chaque soignant. Il s’agit, en effet, de doter chaque participant d’outils de prise en charge de la douleur adaptée à la spécificité du public de personnes âgées (identification, évaluation, traçabilité, communication verbale et non verbale, analyse de pratique, réflexion globale sur la posture professionnelle etc.). Cela contribue à l’amélioration de la qualité des soins, la qualité de vie de la personne âgée, l’adhésion des personnes aux soins, à l’accompagnement, améliore la relation soignant/ patient, résident.
Demander un devisObjectifs professionnels
- Être en mesure d’identifier, de reconnaitre la douleur, et les spécificités de ce phénomène chez la personne âgée
- Transmettre des outils utiles aux soignants pour réfléchir à leur posture dans ces
situations de douleur - Savoir évaluer la douleur de la personne âgée, la tracer et la réévaluer
- Connaitre les moyens de prise en charge de la douleur de la personne âgée (médicamenteux et non médicamenteux)
- S’initier aux techniques de communication verbale transférables facilement en situation réelle de travail (communication thérapeutique) dans le contexte de la douleur
- Tracer et évaluer son action (impact sur le patient, son adhésion au soin/au projet
d’accompagnement personnalisé, la douleur, son confort, la relation, la communication verbale et non verbale etc.) - Savoir prendre en charge la douleur de la personne âgée en pluridisciplinarité
- Transmettre des techniques qui préservent la santé du professionnel au travail (Prévention des risques psychosociaux)
Méthodes pédagogiques
- Analyse de l’activité (didactique professionnelle), élaboration d’outils pédagogiques au regard de cette analyse
- Exposés théoriques
- Cas concrets
- Analyses de pratique basées sur l’expérience clinique des professionnels
- Travaux de groupe
- Pratiques en binôme
- Retour d’expérience des participants en lien avec le secteur du professionnel et
analyse de la pratique - Mises en situation selon le public de formés
- Séquences de simulation et entretiens de confrontation collective
Outils d'évaluation
- Evaluation en cours de formation: a l’issue de la première journée, les participants devront effectuer une auto-évaluation grâce au support qui leur sera transmis, en intersession sur leur lieu d’exercice, afin de retravailler ces situations réelles de travail en collectif lors de la seconde journée
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
les acquis en début de formation - Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
les compétences acquises en fin de formation
Intervenant
Formatrice, ingénieure conseil en formation au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux Infirmière D.E, Sophrologue, praticienne massage. 17 ans d’expertise de pratique clinique des thérapies complémentaires
Secteur d'intervention
En Intra-entreprise :
- Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
- Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
- Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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