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ETP « Education Thérapeutique du Patient » 42 H validante

La formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Cette formation est conforme au Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.

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Objectifs professionnels

  • Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP
  • D’adopter une posture relationnelle et pédagogique favorisant l’adhésion et la qualité des apprentissages
  • Utiliser des méthodes et des outils pour pratiquer l’éducation thérapeutique
  • Rédiger un guide d’entretien de Bilan d’Education Partagé (BEP) / Diagnostic Éducatif (DE)
  • Conduire un entretien de BEP / DE
  • Rédiger une synthèse écrite du BEP / DE
  • Co-définir et formuler avec le patient ses objectifs pédagogiques : plan personnalisé d’éducation
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient
  • Construire et animer une séance pédagogique individuelle ou de groupe
  • Evaluer les compétences du patient

Méthodes pédagogiques

  • Méthode informative (diaporama), incitative (construction d’outils), interrogative
    (réflexion de groupe) et active (mise en situation)
  • Diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques,
    exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan…
  • Références : Recommandations de la HAS, Rapport Bachelot, loi HPST, Décrets
    d’application, Cahiers des charges des ARS…

Outils d'évaluation

  • Evaluations des acquis pendant la formation :
  1. Débriefing en fin de journée pour être à l'écoute des demandes des participants
    pouvant nous amener, le cas échéant, à adapter le programme.
  2. Une grille d’observation des compétences relationnelles utilisée pendant les jeux
    de rôles permet d’évaluer l’évolution régulière de l’acquisition des compétences
  3. La mise en application des concepts théoriques lors de jeux de rôles, construction
    d’outils de la démarche éducative
  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les compétences acquises en fin de formation
DURÉE
6 jours, 42 heures (42 heures présentiel)
PUBLIC
Toutes personnes amenées à s’engager dans un programme d’éducation thérapeutique ou participant à des actions éducatives ciblées à destination de patients chroniques, médecins, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, dentistes, éducateurs, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues, etc…
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de prérequis
TARIF
Sur demande

Intervenant

Infirmière et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation, notre intervenante accompagne des acteurs de santé à développer leurs compétences d’accompagnement des patients. Forte de 15 ans d’expérience en développement de programmes d’Education thérapeutique des patients chroniques et précaires, l’intervenante dispose à la fois de l’expertise de terrain et des bases théoriques garantes de la qualité des interventions.

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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