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Conduire un entretien motivationnel en Education Thérapeutique du patient

L’adhésion du patient à son projet de soin est aujourd’hui un défi majeur des équipes soignantes. Le projet de soin n’est plus seulement défini par la thérapeutique. Améliorer sa santé passe aussi par des comportements de santé adaptés, comme l’alimentation ou l’activité physique ou la régulation émotionnelle. Pour expliquer plus efficacement les facteurs qui déterminent l’engagement des personnes dans de nouveaux comportements, les professionnels de santé doivent renforcer leurs compétences relationnelles et faire évoluer leurs croyances

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Objectifs professionnels

  • Expliquer les facteurs qui déterminent la motivation du patient à changer de comportement pour prendre soin de lui  
  • Créer l’alliance thérapeutique favorable à l’engagement du patient dans la relation
  • Repérer les signes de dissonance dans la relation avec le patient et réagir à ces signes
  • Tenir compte des processus qui favorisent la capacité du patient à modifier ses comportements
  • Guider le patient dans l’exploration de ses raisons de changer de comportement, notamment en explorant les bénéfices du changement 
  • Renforcer la confiance en soi des patients : repérer et mettre en lumière les ressources, forces et qualités personnelles des patients
  • Planifier avec le patient les actions favorables à sa santé  

Méthodes pédagogiques

  • Les exercices d’application, mises en situation, études de cas, analyses de vidéos, apports théoriques (dossier documentaire, diaporama) permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’éducation du patient à changer ses comportements de santé
  • Diaporamas de formation et supports pédagogiques remis aux participants par la formatrice 

Outils d'évaluation

  • Evaluations des acquis pendant la formation : auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques 
  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis en début de formation 
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
DURÉE
3 jours
PUBLIC
Professionnels de santé, diététiciens, EAPAS, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sage-femmes, sophrologues, etc…, impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des actions d’accompagnement
DELAI D'ACCES
A définir avec l'établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de pré requis exigé
TARIF
Sur demande

Intervenant

Infirmière et titulaire d'un Master 2 en sciences de l'éducation, notre intervenante accompagne des acteurs de santé à développer leurs compétences d'accompagnement des patients. Forte de 14 ans d'expérience en développement de programmes d'Education thérapeutique des patients chroniques et précaires, l'intervenante dispose à la fois de l'expertise de terrain et des bases théoriques garantes de la qualité des interventions.

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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