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Comprendre et gérer l’agressivité chez la personne âgée/dépendante

Se familiariser avec des techniques relationnelles et communicationnelles afin de répondre de façon appropriée et prévenir les situations d'agressivité

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Objectifs professionnels

  • Comprendre le processus défensif et agressif chez le sujet âgé
  • Savoir repérer et analyser les situations à risque
  • Analyse sa posture de soignant dans les prises en soins problématiques
  • Identifier l’impact du vécu de l’agressivité du patient sur les professionnels
  • Se familiariser avec des techniques relationnelles et communicationnelles afin de
    répondre de façon appropriée et prévenir les situations d’agressivité
  • S’approprier des outils ressources pour pouvoir accueillir et gérer ses émotions
  • Optimiser la réflexion d’équipe pour prévenir les situations d’agressivité

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques pour enrichir les connaissances des participants et d’expérientiels (jeux, mises en situations, créations d’affiches) pour vivre le concept abordé.

Outils d'évaluation

  • Evaluation en cours de formation sous auto-évaluation : 
  1. Grille d’auto-évaluation des axes d’accompagnement au quotidien (Critères issus des recommandations de l’HAS)
  2. Grille gestion des situations problématiques : constat et ajustement 
  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
    les compétences acquises en fin de formation
DURÉE
2 jours
PUBLIC
Aide-soignant, agent de service, assistant en soin de gérontologie, AMP
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de prérequis
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice, psychologue clinicienne psychothérapeute, 13 ans d’expérience en milieu sanitaire et médico-social en qualité de psychologue, formatrice, chargée de projets.

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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