Relation clientèle
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Administratif
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Prévenir les conflits avec les familles en développant une relation de partenariat

Bien que majoritairement, les relations avec les familles des résidents soient satisfaisantes, il arrive encore fréquemment que les professionnels se sentent dans une impasse en termes de communication avec quelques-unes d’entre elles. Ceci est alors source de stress, consommateur de temps et d’énergie et surtout préjudiciable au résident.

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Objectifs professionnels

  • Connaitre les mécanismes d’installation des conflits entre les familles et les professionnels 
  • Comprendre les familles : mieux les écouter et les rendre actrices dans l’accompagnement de leur proche 
  • Mettre en œuvre des outils permettant l’information et l’accompagnement des familles 
  • Promouvoir une véritable collaboration avec les familles 

Méthodes pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. 

Debriefing individuel et collectif 

Outils d'évaluation

Questionnaire pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis en début de formation

Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour vérifier et valider les compétences acquises en fin de formation

Evaluation en cours de formation :  des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation ainsi que des mises en situation

DURÉE
2 jours minimum selon le contexte
PUBLIC
Infirmier, aide-soignant, amp, auxiliaire de vie, hôtesse d’accueil, agent administratif.
DELAI D'ACCES
A déterminer avec l'étalissement et le formateur
PRÉREQUIS
Pas de pré requis
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice, spcécialisée en santé/médico-social, dotée d'une expérience de plus de 20 ans principalement en EHPAD, passant de la fonction d'IDE, à cadre de santé et directrice. 5 an d'expérience en formation

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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