Accompagnement du Manager dans la gestion des conflits au sein de son établissement
L’objectif est de former le collectif cadre à la gestion de conflit pour leur permettre d’affirmer leurs postures managériales mais également de prévenir et résoudre les situations conflictuelles
Demander un devisObjectifs professionnels
Définir le concept de conflit et toutes les notions qui l’entourent.
- Permettre de comprendre, prévenir et résoudre les conflits.
- Analyser son propre mode de fonctionnement, en repérer ses atouts et ses difficultés, afin d’identifier et de déterminer des objectifs de progrès.
- Être capable de mieux se connaître et affirmer son positionnement, pour renforcer son leadership de manière positive.
- Apprendre à maîtriser ses émotions en situation de conflit.
- Savoir adopter un positionnement adapté et mettre en œuvre des techniques et/ou outils favorisant la qualité et l’efficacité de la relation interpersonnelle lors des situations d’encadrement.
- Affirmer une posture managériale entre consensus et décision.
- Acquérir une méthodologie et des outils pour la résolution des conflits.
Méthodes pédagogiques
Méthodes actives et participatives.
Alternance d’apports théoriques et pratiques avec diaporama et vidéos.
Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Partage d’expériences et échanges collectifs.
Mises en situation immersive : étude de cas concrets sur des situations rapportées par les stagiaires.
Mises en situations professionnelles :
Jeux de rôles afin de travailler sur les comportements et les attitudes : posture et positionnement.
Débriefing : analyse collective et feed-back de la consultante.
Ateliers pratiques proposés par la formatrice lui permettant d’évaluer l’acquisition individuelle et de proposer des réajustements.
Quizz interactif, QCM.
Outils d'évaluation
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis en début de formation
- Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
- Evaluation en en cours de formation : Quizz interactif, QCM.
Prérequis
Aucun
Intervenant
Formatrice/consultante des pratiques professionnelles en santé - Cadre coordinatrice 16 années d'expérience Coach professionnelle et consultante en évolution professionnelle (bilan de compétences) par un accompagnement individualisé et personnalisé avec une spécialisation auprès des professionnel/le/s. Co-gestion de projets de restructuration des pôles, des équipes, accompagnement des équipes dans la conduite du changement
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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