Relation clientèle
06 63 19 89 99
Administratif
06 27 12 35 47

5 P : un outil de résolution de problème pour manager au quotidien

A l’issue de la formation les participants seront capables de : ⦁ Mesurer l’intérêt de cet outil pour la prise de décision ⦁ Identifier des causes racines dans différents contextes associés à l’accompagnement, la sécurité, la gestion de projets… ⦁ Mettre en œuvre des plans d’action ciblés

Demander un devis

Objectifs professionnels

La méthode 5 P ou des 5 « Pourquoi » est un outil simple de résolution de problèmes et de management plus collaboratif. Ces outils sont indispensables pour mettre en œuvre des changements constructifs.

Matin - Présentation de l’outil de résolution de problèmes 5P

  • Contextes d’utilisation
  • Principes de la méthode
  • Limites d’utilisation et points d’attention pour la meilleure efficacité
  • Un outil de management visuel ?

Mise en situation pratique n°1 : Les premiers cas pratiques seront effectués à partir de situations déjà résolues afin d’intégrer les notions clefs : les faits, les causes primaires et secondaires, cas des causes multiples, LA cause racine.

Après-midi - Les cas pratiques seront effectués à partir de situations problématiques identifiées en amont avec l’équipe de direction. Ils pourront porter sur des problèmes qualité, des situations de production à améliorer, des projets à phaser…

Méthodes pédagogiques et outils d'évaluation

  • Méthodes et outils : L’animation de cette formation alliera aspects théoriques et exercices pratiques en binôme. Nombreux échanges au sein du groupe.
    Un support de cours est remis en format pdf avant l’intervention. Pas de duplication de supports.
  • Evaluation en cours de formation : Les différents exercices déroulés tout au long de la formation et les échanges de pratique constituent l’évaluation de la montée en compétence.
  • Outils d’évaluation des acquis : Questionnaires de positionnements :
    - Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis avant la formation et à remettre au formateur en début de formation
    - Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation

Evaluation de la formation :
Suite à la formation, différents axes de la formation seront évalués :

  •  Une feuille de présence sera à signer matin et après-midi
  • Questionnaires de satisfaction et d’évaluation sur la formation et le formateur à l’issue de la formation
  • Un certificat de réalisation est envoyé à l’issue de la formation
    Modalités de suivi :
  • Un compte-rendu collectif de l’évaluation des stagiaires est envoyé aux donneurs d’ordre de la formation ainsi qu’un bilan validé par le formateur. Ce bilan mentionne les axes et préconisations si besoin à mettre en place pour le suivi de la formation en situation de travail.
  • Un questionnaire type Google Form (à froid) est envoyé à chaque stagiaire à 60 jours pour évaluer les compétences mises en place au sein de leur fonction.
DURÉE
⦁ Formation : 0.5 jour de préparation personnalisée pour les études de cas et 1 jour d’animation/groupe ⦁ Horaires : 9h/12h30 et 13h30/17h ⦁ Dates et Délai d’accès : à déterminer avec l’établissement et le formateur ⦁ Disponibilité : INTRA et/ou INTER ⦁ Groupe : nombre à déterminer
PUBLIC
Toute personne impliquée dans le management
TARIF
Sur demande

Prérequis

Pas de prérequis

Intervenant

Formatrice/consultante experte en sécurité sanitaire, management qualité et appui opérationnel

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir le contenu de la formation








    Covoiturage souhaité (optionnel)


    CREDO FORMATION s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais