Accompagnement du Manager dans la gestion des conflits au sein de son établissement
L’objectif est de former le collectif cadre à la gestion de conflit pour leur permettre d’affirmer leurs postures managériales mais également de prévenir et résoudre les situations conflictuelles
Demander un devisObjectifs professionnels
- Définir le concept de conflit et toutes les notions qui l’entourent.
- Permettre de comprendre, prévenir et résoudre les conflits.
- Analyser son propre mode de fonctionnement, en repérer ses atouts et ses difficultés, afin d’identifier et de déterminer des objectifs de progrès.
- Être capable de mieux se connaître et affirmer son positionnement, pour renforcer son leadership de manière positive.
- Apprendre à maîtriser ses émotions en situation de conflit.
- Savoir adopter un positionnement adapté et mettre en œuvre des techniques et/ou outils favorisant la qualité et l’efficacité de la relation interpersonnelle lors des situations d’encadrement.
- Affirmer une posture managériale entre consensus et décision.
- Acquérir une méthodologie et des outils pour la résolution des conflits.
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Alternance d’apports théoriques et pratiques avec diaporama et vidéos.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
- Partage d’expériences et échanges collectifs.
- Mises en situation immersive : étude de cas concrets sur des situations rapportées par les stagiaires.
- Jeux de rôles afin de travailler sur les comportements et les attitudes : posture et positionnement.
- Quizz interactif, QCM.
Outils d'évaluation
- Evaluation en en cours de formation : Quizz interactif, QCM.
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis en début de formation
- Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
Intervenant
Formatrice/consultante des pratiques professionnelles en santé - Cadre coordinatrice 16 années d'expérience Coach professionnelle et consultante en évolution professionnelle (bilan de compétences) par un accompagnement individualisé et personnalisé avec une spécialisation auprès des professionnel/le/s. Co-gestion de projets de restructuration des pôles, des équipes, accompagnement des équipes dans la conduite du changement
Secteur d'intervention
En Intra-entreprise :
- Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
- Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
- Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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