ETP « Education Thérapeutique du Patient » 42 H validante
La formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Cette formation est conforme au Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.
Demander un devisObjectifs professionnels
- Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP
- D’adopter une posture relationnelle et pédagogique favorisant l’adhésion et la qualité des apprentissages
- Utiliser des méthodes et des outils pour pratiquer l’éducation thérapeutique
- Rédiger un guide d’entretien de Bilan d’Education Partagé (BEP) / Diagnostic Éducatif (DE)
- Conduire un entretien de BEP / DE
- Rédiger une synthèse écrite du BEP / DE
- Co-définir et formuler avec le patient ses objectifs pédagogiques : plan personnalisé d’éducation
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient
- Construire et animer une séance pédagogique individuelle ou de groupe
- Evaluer les compétences du patient
Méthodes pédagogiques
- Méthode informative (diaporama), incitative (construction d’outils), interrogative
(réflexion de groupe) et active (mise en situation) - Diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques,
exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan… - Références : Recommandations de la HAS, Rapport Bachelot, loi HPST, Décrets
d’application, Cahiers des charges des ARS…
Outils d'évaluation
- Evaluations des acquis pendant la formation :
- Débriefing en fin de journée pour être à l'écoute des demandes des participants
pouvant nous amener, le cas échéant, à adapter le programme. - Une grille d’observation des compétences relationnelles utilisée pendant les jeux
de rôles permet d’évaluer l’évolution régulière de l’acquisition des compétences - La mise en application des concepts théoriques lors de jeux de rôles, construction
d’outils de la démarche éducative
- Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
les acquis en début de formation - Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer
les compétences acquises en fin de formation
Intervenant
Infirmière et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation, notre intervenante accompagne des acteurs de santé à développer leurs compétences d’accompagnement des patients. Forte de 15 ans d’expérience en développement de programmes d’Education thérapeutique des patients chroniques et précaires, l’intervenante dispose à la fois de l’expertise de terrain et des bases théoriques garantes de la qualité des interventions.
Secteur d'intervention
En Intra-entreprise :
- Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
- Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
- Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accessibilité
Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.
Programme et contenu pédagogique
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