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Le toucher dans les soins

Permettre aux soignants d’intégrer le toucher détente et massage bien-être comme un élément de soin à part entière dans leur pratique quotidienne, véritable enrichissement d’une dynamique d’attention aux patients, ainsi que d’un projet de service centré sur la bientraitance.

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Objectifs professionnels

  • S’initier aux techniques de toucher dans les soins que le soignant pourra facilement remettre en oeuvre dans sa pratique quotidienne
  • Reconnaître les situations dans lesquelles le toucher peut être une ressource pour le patient/résident
  • S’approprier des techniques de toucher à introduire au cours des soins techniques et/ou comme soin à part entière
  • Adapter les techniques de toucher au contexte (mobilité du patient, autonomie, douleur, anxiété…)
  • Evaluer son action (impact sur le patient, confort, la relation, la communication verbale et non verbale..)
  • Transmettre des techniques qui préservent la santé du professionnel au travail ( prévention des risques psychosociaux)

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Pratiques en binôme
  • Retour d’expérience des participants en lien avec le secteur du professionnel et
    analyse de la pratique
  • Mises en situation selon le public de formés
  • Séquences filmées avec accord des participants et entretien de confrontation
    collective

Outils d'évaluation

  • Evaluation en cours de formation : le formateur intervient auprès de chaque participant lors des ateliers pratiques (observation, ajustement du toucher, de la posture, de l’ergonomie). En complément de l’évaluation du formateur, chaque participant est également évalué par son binôme et s’auto-évalue. Nous nous appuyons pour cette évaluation sur chaque objectif pédagogique abordé. Les concepts théoriques et techniques sont approfondis si nécessaire. 
  • Questionnaire Pré-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les acquis en début de formation
  • Questionnaire Post-formation : Questionnaire transmis aux stagiaires pour évaluer les compétences acquises en fin de formation
DURÉE
2 jours
PUBLIC
Infirmiers, aide-soignants, auxiliaires médico-psychologiques, animatrices, etc.
DELAI D'ACCES
À déterminer avec l’établissement et la formatrice
PRÉREQUIS
Pas de niveau minimum exigé, les participants doivent être volontaires
TARIF
Sur demande

Intervenant

Formatrice, ingénieure conseil en formation au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux Infirmière D.E, Sophrologue, praticienne massage 17 ans d’expertise de pratique clinique des thérapies complémentaires

Secteur d'intervention

En Intra-entreprise :

  • Secteur d'intervention principal : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe, Dinan, Loudéac, Lorient, Vannes, Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Laval, Château-Gontier, Mayenne, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Angers, Cholet, Caen, Alençon, Le Mans, La Roche-sur-Yon
  • Secteur d'intervention secondaire : Paris, Le Havre, Amiens, Rouen, Lille, Calais, Tours, Orléans, Bourges, Blois, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême
  • Secteur d'intervention sur demande : Régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accessibilité

Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

Programme et contenu pédagogique

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